Appel Interreligieux des Communautés Confessionelles du Canada

Sudan du Sud – Somalie – Nigéria – Yémen

En tant que dirigeants religieux du Canada, nous demandons à nos communautés et à tous les Canadiens et Canadiennes de se mobiliser en réponse à l’une des plus grandes crises humanitaires du monde depuis le Deuxième Guerre mondiale : la triste réalité des nombreuses famines qui se produisent en même temps dans quatre pays distincts – le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigéria et le Yémen – et qui menacent environ 20 millions de personnes. Des agences de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont déjà confirmé que le Soudan du Sud compte 100 000 personnes frappées par la famine, 1 million d’autres qui sont sur le point de l’être, et 5,5 millions qui sont en danger de famine d’ici juillet 2017(1). La dernière déclaration de famine émise par les agences de l’ONU remonte à juillet 2011, alors qu’environ 260 000 personnes sont mortes en Somalie – la moitié ayant été des enfants de moins de 5 ans. Le monde ne doit pas laisser de telles horreurs se répéter.

Cette crise est attribuable surtout à des situations de guerre et de violence(2). La guerre civile qui se prolonge au Soudan du Sud est largement considérée comme la principale cause de la famine à cet endroit. Le conseiller spécial des Nations Unies sur la prévention du génocide a publié un rapport troublant en novembre 2016, signalant que dans le Soudan du Sud, [traduction] « il y a un risque élevé d’une escalade de violence entre les groupes ethniques, avec la possibilité de génocide ». Les conflits, les hostilités et le manque de sécurité sont également les causes principales des graves insécurités alimentaires qui se produisent en Somalie, au Yémen et dans le nord du Nigéria.

Notre appel commun est un cri du cœur unifié, lancé d’une seule voix et avec un seul message. C’est un appel insistant pour la paix et du besoin de protéger les personnes vulnérables. La protection et la promotion de la dignité humaine sont des éléments fondamentaux dans toutes nos communautés confessionnelles. L’indifférence délibérée à l’égard des violations de la dignité humaine est toujours un mal, en tout temps et en tout lieu.

Nous lançons les appels suivants à nos fidèles et à tous les gens de bonne volonté :

  • Priez: Souvenez-vous des gens du Soudan du Sud, de la Somalie, du Nigéria et du Yémen pendant les moments de prière personnelle et communautaire. Priez pour la paix, les chefs de gouvernement et les travailleurs et travailleuses humanitaires de la région. Souvenez-vous particulièrement des 1,4 million d’enfants qui sont les personnes les plus vulnérables. Pour les croyants et croyantes, la prière est toujours opportune et efficace. Elle unit nos préoccupations et nos espérances communautaires et personnelles les plus profondes aux besoins et aux souffrances de nos frères et sœurs, quelles que soient les distances qui nous séparent.
  • Donnez: Faites une contribution financière à un ou plusieurs des divers organismes d’aide réputés qui travaillent à réduire la crise. Le gouvernment du Canada a créé un « Fonds de secours contre la famine ». Pour chaque don fait entre le 17 mars et le 30 juin 2017 par des particuliers à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, y compris plusieurs des agences de développement et de secours parrainées par nos communautés de foi œuvrant dans la région, le gouvernment versera un montant en contrepartie au Fonds de secours contre la famine. Selon les Nations Unies, la crise humanitaire actuelle dépasse de loin les ressources actuellement utilisables et le montant du financement réservé jusqu’ici par les pays du monde entier(3).
  • Parlez-en: Prenez le temps de mieux vous informer au sujet de la crise, et parlez-en avec votre famille, vos amis et vos voisins. Discutez de cette question mondiale impérieuse avec vos organismes communautaires locaux. Communiquez avec votre député fédéral pour exprimer vos préoccupations.

En plus du Fonds de secours contre la famine, le gouvernment du Canada a affecté 119 millions de dollars au Soudan du Sud, au Yémen, au Nigéria et à la Somalie, dont 37 millions de dollars sont alloués spécifiquement au Soudan du Sud. Le Canada fournit également 10 Casques bleus à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. Nous pressons les membres de nos communautés confessionnelles respectives de se joindre à nous pour encourager notre gouvernement à continuer à faire appel pour une assistance humanitaire accrue et pour la cessation de la violence.

Notre gouvernement a fait connaître son intention de participer plus activement au Conseil de sécurité des Nations Unies au cours des prochaines années. Le moment est venu pour notre Premier ministre et pour tous les dirigeants canadiens d’être à la hauteur de cette aspiration en parlant clairement et constamment en faveur de la fin de la violence au Soudan du Sud, en Somalie, au Nigéria et au Yémen.

La vois du Canada doit se faire entendre en ce moment tragique, particulièrement pendant qu’il célèbre les 150 ans de la Confédération. Nos croyances nous appellent à partager les dons avec lesquels nous avons été si généreusement bénis et à être responsables de la façon dont nous aidons les autres lorsqu’ils sont dans le besoin.


1 UN News Centre, “Famine declared in region of South Sudan – UN”, 20 February 2017
2 Somini Sengupta, “U.N.’s famine appeal is billions shy of goal”, The New York Times, 23 March 2017
3 United Nations press release, “Amid humanitarian funding gap, 20 million people across Africa, Yemen at risk of starvation, emergency relief chief warns Security Council”, 10 March 2017

Signataires:

Mr. Asif Khan
Secrétaire national aux affaires publiques
Ahmadiyya Muslim Jama’at Canada

M. Bruce Clemenger
Président
Alliance évangélique du Canada

Commissaire Susan McMillan
Chef du territoire
Armée du salut du Canada et du territoire des Bermudes

Rév. John Tonks
Président
Association canadienne pour la liberté des baptistes

Rabbin Baruch Frydman-Kohl et Rabbin Reuben Poupko
Coprésidents
Caucus rabbinique canadien

M. Shimon Koffler Fogel
Président directeur général
Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)

M. Gerald Filson, Ph.D.
Directeur des affaires publiques
Communauté bahá’ie du Canada

Mgr Douglas Crosby, OMI
Évêque de Hamilton et Président
Conférence canadienne des évêques catholiques du Canada

Rév. Alyson Barnett-Cowan
Présidente
Le Conseil canadien des Églises

Mme Nuzhat Jafri
Présidente
Conseil canadien des femmes musulmanes

Iman Mohammad Iqbal-Nadvi
Président
Conseil canadien des imams

Rabbin Lisa Grushcow
Coprésidente
Conseil des rabbins – Montréal

Rabbin Debra Landsberg
Présidente
Conseil des rabbins – Toronto

Fred J. Hiltz
Archevêque et Primat
Église anglicane du Canada

Rév. Tim McCoy
Ministre exécutif
Église baptiste de l’Ontario et du Québec

Son Éminence le Métropolite Sotirios, archvêque Primat,
Métropole orthodox grecque de Toronto (Canada) Président,
Conférence des évêques orthodoxes du Canada

Rév. Jeremy Bell
Ministre exécutif
Église baptiste de l’Ouest du Canada

Mgr Anthony Mikovsky
Évêque diocésain
Église catholique nationale polonaise du Canada

Rév. Jen Garbin, BA, MDiv, DMin
Ministre régionale pour le Canada
Église chrétienne (Disciples du Christ) au Canada

Rév. Darren Roorda
Directeur des ministères canadiens
Église chrétienne réformée en Amérique du Nord

Rév. Susan C. Johnson
Évèque national
Église évangélique luthérienne au Canada

Rév. Peter Bush
Moderateur de l’Assemblée générale 2017
Église presbytérienne du Canada

Rév. Marijke Strong
Secrétaire adjointe au Synode régional du Canada
Église réformée en Amérique

Son Éminence le Métropolite Yurij
Métropolitain du Canada
Église ukrainienne orthodoxe du Canada

Pasteure Jordan Cantwell
Modératrice
Église Unie du Canada

M. Mukhbir Singh
Président
Organisation mondiale des Sikhs du Canada

Mgr Abgar Hovakimyan
Primat
Sainte Église apostolique arménienne du diocèse du Canada

Shopping Cart
Scroll to Top
0 Shares
Share via
Copy link